Le milieu de 17 ans Rida Zouhir tourne pro
Montréal, 4 décembre 2020 - Deux semaines après avoir fêté son 17e anniversaire, le milieu de terrain Rida Zouhir signe son premier contrat professionnel avec l’Impact de Montréal et sera disponible pour le match du 15 décembre au Honduras.
Le milieu de terrain québécois d’origine marocaine a joint l’Académie de l’Impact en 2016 après avoir été préalablement formé chez les Braves d’Ahuntsic. Sa progression a été phénoménale, particulièrement en 2020, alors qu’il faisait toujours partie de l’équipe U17 au début de l’année.
« Quand nous avons rencontré Rida avec sa mère et son frère à la fin de l’année 2019, il avait le feu dans les yeux, se rappelle Nicolas A Martineau, cofondateur du Groupe sportif Obelisq. C’est un joueur d’exception, oui à cause de son talent, mais surtout à cause de son travail. Il est constamment à l’entraînement. Après ses journées à l’Académie et ses journées d’école, Rida s’entraînait en solo ou avec son frère. Son seul objectif était de signer pro et d’être le meilleur joueur possible. Il vient de fêter son 17e anniversaire, mais Rida est déjà un homme. »
Promu au sein du groupe U19/U23 au début de l’année, Rida Zouhir a rapidement démontré que son âge n’était pas un frein. Il est devenu un véritable patron au milieu de terrain.
C’est lors d’un match amical entre l’équipe U23 de l’Impact et l’équipe de PLSQ CS Longueuil au mois de septembre qu’il a pu réellement exposer l’étendue de son talent. Alors âgé de 16 ans, Zouhir a été le meilleur joueur sur le terrain, délivrant une passe décisive sur coup franc, 3 passes clés et un but égalisateur dans le temps ajouté en seulement 45 minutes de jeu.
« Ce qui m’impressionne chez Rida, c’est à quel point il est capable de briser les lignes par ses passes vers l’avant et ses dribbles, explique Jonathan Beaulieu-Bourgault, cofondateur d’Obelisq. C’est un numéro 6 qui ose tout en restant responsable défensivement. Un joueur qui s’adapte à tout environnement et ne peut que se développer davantage et grandir en jouant avec des hommes la saison prochaine. Tellement humble à l’extérieur des terrains, et sur les terrains, un gagnant. Il le mérite et nous sommes fiers de ce qu’il a accompli jusqu’à maintenant. »
Même s’il a énormément progressé, le talent de Rida a toujours été une évidence. D’ailleurs, Wassim Gharmoul était sur place lors du tournoi de Sens.
« Ce qui est remarquable avec Rida, mis à part ses qualités techniques évidentes, est sa concentration pendant ses matchs. Je me rappelle du tournoi de Sens, où il m’avait marqué par ses prises d’informations multiples, il donnait l’impression d’être dans sa bulle, sa volonté de gagner était contagieuse et il avait un impact positif sur ses coéquipiers. »
Le Groupe sportif Obelisq tient à remercier Rida, sa mère Halima et son frère Amine pour leur confiance à notre égard. Félicitations pour ce premier contrat, il s’agit du début d’une brillante carrière, nous en sommes absolument convaincus.