Obelisq a un an
Montréal, 30 novembre 2020 - En novembre 2019, le Groupe sportif Obelisq lançait officiellement ses activités à Montréal. Un an plus tard, l’agence s’occupe de 20 joueurs sur trois continents, elle a ouvert un bureau en Tunisie et elle a conclu des dizaines de transactions.
Notre mandat initial était simple : ouvrir les portes des professionnels à davantage de joueurs canadiens et nous installer en Afrique.
« Du point de vue sportif, notre plus grande fierté est de voir nos joueurs s'épanouir et s'exprimer sur les terrains, affirme Jonathan Beaulieu-Bourgault. Il y a tellement de joueurs de talent au Québec et ce ne sont pas tous les jeunes qui sortent par la grande porte. La preuve est que certains des meilleurs joueurs de la Première ligue canadienne sont issus des ligues semi-professionnelles du Canada et des universités canadiennes. »
En quelques mois, Obelisq a pris du gallon, mais tout a commencé avec le #10 de l’Académie de l’Impact.
L’Académie de l’Impact : pépinière de talents
Sean Rea (2002) a été le premier à faire confiance au Groupe sportif Obelisq. Tout de suite après sa signature chez Obelisq, le Montréalais avait été étincelant lors de la Coupe du monde U17 au Brésil.
Le milieu offensif de l’Académie de l’Impact a ensuite eu l’occasion de s’entraîner dans deux des plus gros clubs européens à l’hiver 2020. Après une semaine concluante au sein du club Pescara en Italie, Rea s’est entraîné pendant dix jours avec Schalke04, l’un des plus gros clubs allemands. Il est revenu à Montréal et s’est installé comme l’une des figures de proue de l’attaque de l’Impact U23 et a été intégré à la structure U20 de Soccer Canada.
Outre Sean Rea, deux joueurs de l’Académie de l’Impact de Montréal avaient été observés de près. Le défenseur latéral polyvalent Keesean Ferdinand (2003) qui avait fait belle figure à la Coupe du monde U17 et le milieu de terrain Rida Zouhir (2003) ont été intégrés à l’agence en 2020.
Ferdinand a signé son premier contrat professionnel en avril 2020. Âgé de 16 ans, il est alors devenu le plus jeune joueur à signer un contrat MLS pour l’Impact de Montréal.
Zouhir a gradué de l’équipe U17 pour joindre l’équipe U23 de l’Impact de Montréal. Il est devenu, dans la dernière année, l’un des talents les plus en vu de l’Académie montréalaise.
Le système universitaire canadien
À peine sorti de l’Université de Montréal, Aboubacar Sissoko a obtenu un essai de 40 jours chez les Whitecaps de Vancouver en MLS et a signé son premier contrat professionnel en Canadian Premier League. Lors de la saison 2020, le milieu de terrain s’est taillé une place sur le XI par excellence de la première division canadienne.
Omar Kreim a signé son premier contrat chez les pros avec HFX Wanderers FC à la suite de l’obtention de son diplôme en droit. Depuis, son club de Canadian Premier League a annoncé avoir conservé ses droits pour la saison 2021.
Plus récemment, le milieu de terrain Pierre Lamothe s’est entendu avec le Groupe sportif Obelisq. L’ancien de l’Académie de l’Impact a roulé sa bosse en PLSQ (CS Longueuil) et avec les Carabins lors des dernières années. Le Québécois de 23 ans a signé, en novembre 2020, son premier contrat professionnel, mais les détails ne seront annoncés qu’au mois de janvier.
Des pros d’expérience formés à Montréal
En parallèle, Obelisq a commencé à représenter plusieurs anciens joueurs formés par l’Impact de Montréal; l’ailier Masta Kacher, le défenseur central Jems Geffrard, le milieu Louis Béland-Goyette et le latéral Maxim Tissot.
Masta Kacher a paraphé un contrat avec Valour FC dans la Canadian Premier League. Lors des Island Games, il est devenu l’un des favoris des partisans, il a marqué l’un des plus beaux buts de la saison et son équipe lui a offert un nouveau contrat à l’issu de la campagne. Kacher est présentement sous contrat pour 2021.
Jems Geffrard et Louis Béland-Goyette ont signé un contrat avec HFX Wanderers en Canadian Premier League et sont devenus des joueurs importants pour cette équipe qui a atteint la finale lors de la saison 2020. Geffrard demeurera avec Halifax en 2021.
Maxim Tissot s’est entendu avec les champions en titre de la CanPL, Forge FC. Au sein de cette équipe, Tissot a remporté le titre de la Canadian Premier League, récoltant au passage un but lors de la grande finale, ainsi que deux passes décisives en 2020.
La légende
Sans agent depuis son retour à Toronto, le défenseur central Laurent Ciman a confié les rênes de sa carrière à Obelisq au mois de janvier 2020.
Auparavant commandité par Nike Europe, Ciman a été intégré à l’équipe d’Adidas Canada. Au cours de la saison 2020, Ciman a répondu présent lors de chacune de ses occasions sur le terrain pour le Toronto FC. Âgé de 35 ans, l’international belge a démontré qu’il avait encore beaucoup d’essence dans son réservoir.
Les espoirs internationaux
Le Groupe sportif Obelisq a fait un travail de recrutement lors des premiers mois de son existence.
Après avoir observé et analysé ses performances, l’agence a approché avec succès le milieu défensif Benson Fazili, de l’équipe FK Metta en première division en Lettonie. Fazili avait également représenté le Canada chez les moins de vingt ans.
En 2020, Fazili a disputé 14 matchs. Il a effectué 3 dribbles par match en moyenne, ainsi que 17 duels à chacune de ses sorties. Âgé de 20 ans seulement, Fazili compte déjà 49 matchs de première division européenne derrière la cravate.
Le Québécois Eskander Mzoughi a également joint les rangs d’Obelisq. Après avoir quitté la Ville de Québec, il s’est joint à l’Académie d’OHL, en première division belge, où il évolue présentement au sein de l’équipe U18. Présentement en discussion avec l’équipe nationale canadienne, le joueur est également dans les petits papiers de l’équipe nationale tunisienne.
Des essais fructueux
Après d’impressionnantes performances lors de la Gold Cup en 2019, Steeven Saba avait fait savoir à notre équipe son désir de joindre une équipe MLS. C’est ainsi qu’Obelisq a obtenu un essai à l’international haïtien lors du camp préparatoire de l’Impact.
Saba a convaincu l’Impact de lui offrir un contrat professionnel en 2020. Malheureusement, le milieu de terrain a subi une blessure nécessitant une opération lors du premier confinement. Les partisans montréalais n’ont pas eu l’occasion de voir l’Haïtien en action cette saison.
Mohamed Farsi a communiqué avec Obelisq alors qu’il était toujours sous contrat en première division algérienne à l’AS Aïn M’Lila. En quête de respect et de temps de jeu, le latéral de 20 ans désirait revenir au Canada.
Farsi a obtenu un essai chez le Cavalry de Calgary en Canadian Premier League. Non seulement Farsi a-t-il convaincu l’équipe de lui offrir un contrat, il a été la révélation du championnat en 2020, il a été nommé meilleur joueur de moins de 21 ans dans la ligue. Il a également été nommé sur le XI par excellence de la ligue.
« Les histoires de réussite de Farsi, Sissoko, Saba, Kreim, Lamothe, etc, sont exactement la raison pour laquelle nous avons lancé l’entreprise a priori, estime Nicolas A Martineau. Tout le mérite revient aux joueurs… ils avaient le talent, mais parfois, ça prend juste le petit coup de pouce pour ouvrir une porte. Nous sommes très chanceux qu’ils nous aient fait confiance. »
La Tunisie
Dès nos premières discussions avant la fondation de l’agence, nous avions comme plan de bâtir un pont entre l’Afrique, l’Europe et le Canada. La pandémie ayant bouleversée les plans de tous, Wassim Gharmoul a pris la route plus tôt que prévu pour entamer le travail.
Tunisien d’origine, Wassim a rapidement laissé sa marque en Tunisie, permettant notamment au jeune malien Boubacar Traoré de mettre le cap sur la Hongrie. Âgé de 20 ans, Traoré est un buteur né avec un énorme potentiel.
« Pour moi, la signature de Boubacar au sein de l’agence est un moment fort, raconte Wassim. Alors qu’il était l’un des plus gros talents du championnat tunisien, il a mis sa confiance entre nos mains et nous avons bien travaillé. Être en mesure de developper des relations de confiance en Afrique du Nord, qui est reconnu pour être l’environnement le plus hostile dans le milieu du foot, ça prouve que nous avons réussi à bien faire les choses. »
Wassim a également établi de nombreuses relations d’affaires entre la Tunisie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Son oeil pour le talent permet au Groupe sportif Obelisq de se démarquer. D’autres belles annonces en ce sens suivront.
Les yeux sur 2021
Lancer une entreprise de représentation d’athlètes professionnels en pleine pandémie mondiale n’a pas été de tout repos, mais le Groupe sportif Obelisq est fier des accomplissements de la dernière année.
« L’objectif restera toujours le même pour les années futures, soit de prioriser nos joueurs, explique Jonathan. Nous allons continuer à développer notre réseau dans les différents marchés du monde afin d'offrir aux joueurs des options intéressantes pour leur avenir. Nous serons également sur les terrains et notre rôle sera de continuer à recruter des joueurs pour leur offrir des options où ils pourront exprimer leur talent. »
Alors que l’année 2020 tire à sa fin, Obelisq tient à remercier tous ceux ayant jouer un rôle dans notre croissance rapide. Les clubs, les entraîneurs, les joueurs, les photographes, les monteurs et les parents.
2021 s’annonce grandiose. Nous avons hâte de vous dévoiler d’autres grandes nouvelles.