Nouvelles

Que se passe-t-il chez nous?

Deux joueurs des Carabins signent chez les pros!

Pour la toute première fois de l’histoire, deux joueurs québécois de l’équipe masculine de soccer des Carabins font le saut directement chez les professionnels. Les milieux de terrain Aboubacar Sissoko et Omar Kreim ont chacun signé un contrat avec les Wanderers d’Halifax, en Première ligue canadienne. 

Sissoko, 24 ans, effectuera donc ses premiers pas chez les pros après une carrière amateur bien garnie. Au début du mois de novembre, il a été nommé meilleur joueur universitaire de l’année au Canada. 

Le milieu de terrain d’origine malienne a notamment représenté le Mali chez les moins de 20 ans, en plus d’avoir effectué un stage au FC Lorient, en France. Sissoko a également représenté le CS Longueuil et le CS Mont-Royal Outremont. Lors du championnat canadien universitaire, qui a eu lieu au début du mois de novembre à Montréal, le no 6 a impressionné les recruteurs sur place, si bien que plusieurs équipes étaient dans la course pour obtenir ses services. 

«Je suis très heureux d’avoir choisi Halifax et je veux vraiment gagner avec eux, a déclaré Sissoko. Partout où je passe, je veux gagner.»

Kreim, 24 ans, vient de compléter ses études en droit à l’Université de Montréal. Il hésitait entre faire le saut chez les professionnels ou compléter son barreau, mais l’opportunité était trop belle. 

«C’est vraiment excitant, je connais bien la ville d’Halifax, je connais les partisans et j’ai regardé plusieurs de leurs matchs la saison dernière. J’ai hâte de ressentir l’atmosphère là-bas.»

Un duo dynamique

La chimie Kreim-Sissoko pourra donc continuer à opérer chez les professionnels. Les deux joueurs sont devenus des piliers chez les Carabins, jouant plus de 50 matchs ensemble lors des quatre dernières années, remportant au passage le titre national en 2018. 

L’entraîneur d’Halifax Stephen Hart était ravi de pouvoir recréer ce duo au sein de son équipe. 

«Omar est un joueur très mobile et dynamique qui peut jouer n’importe où au milieu de terrain et dans les postes offensifs, a-t-il affirmé. Aboubacar, lui, amène beaucoup d’énergie, couvre beaucoup d’espace sur le terrain et les deux joueurs se comprennent à merveille.»

Si le nouvel entraîneur des deux montréalais est heureux de ses acquisitions, il va sans dire que leur ancien entraîneur est empreint de fierté. 

«C’était un plaisir de travailler avec ces deux-là, a lancé Pat Raimondo, pilote des Carabins de l’Université de Montréal. Au cours des quatre ou cinq dernières années, ils ont grandi et ils sortent plus complets comme joueurs et comme humains. Leur succès ne me surprend pas, et ils vont continuer à avoir du succès.» 

Raimondo se réjouit aussi que le système universitaire canadien puisse produire des joueurs professionnels, au même titre que la NCAA. 

«C’est un très bon message pour les joueurs et les parents. La voie des études est une bonne voie pour le futur de ces humains. La culture du soccer doit changer.»

D’ailleurs, l’entraîneur des Carabins a pu discuter, pour une rare fois, avec bon nombre de recruteurs lors du championnat canadien.

«Le commentaire que j’ai eu le plus souvent lors du championnat canadien, c’est ‘’Oh wow le niveau est bon, les gars savent jouer’’… et bien sûr qu’ils savent jouer, on le sait depuis longtemps nous!»

Kreim et Sissoko rejoindront leur nouvelle équipe dès le début du mois de mars pour le camp préparatoire. 

Nicolas A MartineauComment