Nouvelles

Que se passe-t-il chez nous?

Mohamed Farsi signe son contrat MLS

Mohamed Farsi (droite) après son premier match en MLS en juin 2022.

Columbus, 22 juillet 2022 - Après avoir convaincu les dirigeants du Crew de Columbus avec ses performances exceptionnelles en MLS Next Pro, Mohamed Farsi vient de mettre la main sur son contrat MLS. Il devient le premier Québécois à faire son entrée en MLS sans avoir été formé ou être passé par l’Impact de Montréal.

Le défenseur latéral montréalais a fait flèche de tout bois avec le Crew 2, obtenant 6 passes décisives en 13 rencontres. Il avait mérité ses deux premiers matchs MLS à la mi-juin, alors que l’entraîneur-chef du Crew Caleb Porter l’avait envoyé dans la mêlée contre Charlotte FC et le Real Salt Lake. Après ces deux matchs, Farsi ne pouvait plus s’aligner en MLS selon les règles mises en place en MLS Next Pro… mais le nouveau contrat est venu rapidement.

« C’est un moment fantastique pour Mohamed, pour notre agence et pour les joueurs canadiens qui peuvent s’inspirer de ce parcours, a affirmé Nicolas A Martineau, cofondateur d’Obelisq. Les dirigeants du Crew et nous avions établi un plan selon lequel Mohamed allait avoir sa chance en MLS rapidement s’il prouvait sa valeur avec la deuxième équipe. Il a rempli son mandat avec brio et le Crew a tenu ses promesses. On ne pouvait pas demander mieux. »

Chemin sinueux

Avant de faire ses débuts pros, Farsi a porté les couleurs de Panellinios, puis du CS Longueuil et de l’AS Blainville en PLSQ. En août 2019, il a quitté le Québec une première fois pour s’engager avec l’AS Ain M’lila en première division algérienne. Sans entrer dans les détails, les conditions n’étaient pas optimales pour entamer une carrière professionnelle.

« Nous avons commencé à travailler avec lui alors qu’il était en Algérie et que sa situation était compliquée. Il a obtenu la résiliation de son contrat là-bas, il est revenu à Montréal à l’hiver 2020 et il a accepté d’aller à Calgary en essai, alors qu’il savait que le salaire allait être très bas. Mais dès notre première discussion, Mo nous a fait comprendre qu’il allait baisser la tête et travailler pour obtenir ce qu’il mérite. Croyez-moi, RIEN a été donné à ce joueur. »

Farsi n’a pas seulement convaincu les dirigeants du Cavalry FC de lui offrir un contrat lors de la saison 2020… il a aussi pris la ligue d’assaut. Véritable révélation, Farsi a été nommé joueur U21 de l’année en Canadian Premier League attirant les regards de clubs MLS. Mais avec la saison écourtée en 2020, les clubs voulaient voir ce qu’il était capable de faire sur une saison complète. En 2021, Farsi a obtenu ses deux premiers matchs sous les couleurs canadiennes lors des qualifications olympiques, puis il a répété les matchs sensationnels en CPL.

Après cette 2e saison à Calgary, quelques offres sont venues d’Europe, puis deux offres concrètes de clubs MLS aux États-Unis qui faisaient miroiter un tracé similaire… une année en équipe réserve, avant de faire le saut en MLS l’année suivante. Les bonzes du Crew de Columbus ont multiplié les appels, démontrant qu’ils étaient très sérieux dans leur démarche. Le joueur a adhéré au projet, puis vous connaissez la suite.

« Mo n’a jamais eu de doute par rapport au chemin qui était tracé devant lui. Même aujourd’hui, avec son contrat MLS en poche, il demeure en mission et cette entrée en MLS n’est que le début d’une grande carrière. »

Le Crew de Columbus est présentement au 6e rang dans l’Est avec 14 matchs à jouer à la saison. Farsi sera disponible dès le prochain match, alors que le Crew accueille le Revolution de la Nouvelle-Angleterre samedi.

Nicolas A Martineau