Nouvelles

Que se passe-t-il chez nous?

Pierre Lamothe signe à Halifax

Photo : James Hajjar / Carabins

Photo : James Hajjar / Carabins

Montréal, 27 janvier 2021 - Après trois années passées chez les Carabins de l’Université de Montréal, le milieu de terrain Pierre Lamothe fait officiellement le saut chez les pros. Le joueur de 23 ans s’est entendu avec les Wanderers d’Halifax, en Canadian Premier League, où il rejoindra son ancien coéquipier Omar Kreim.

« Je suis heureux que le temps consacré à devenir le meilleur joueur possible porte finalement ses fruits, s’est réjoui le nouveau professionnel. Je ne pouvais pas espérer un meilleur endroit qu’Halifax pour débuter ma carrière et je suis très excité d’y retrouver d’anciens coéquipiers. »

Au cours des dernières années, Lamothe a fait sa marque dans le réseau U Sports. Il a été nommé recrue universitaire de l’année au Québec en 2018, il a été nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ en 2018 et 2019 et il a été nommé sur l’équipe d’étoiles au niveau canadien en 2019. Le Québécois a également fait la pluie et le beau temps en PLSQ, alors qu’il a été capitaine du CS Longueuil. Il a aussi effectué un très bref passage chez l’AS Blainville.

Avant de briller en PLSQ et au niveau universitaire, Pierre Lamothe était considéré comme l’un des plus beaux espoirs de l’Académie de l’Impact de Montréal. Il avait d’ailleurs disputé quelques matchs de USL avec le défunt FC Montréal et il avait participé à un camp U20 du Canada sous les ordres de Rob Gale.

Après la fermeture du club réserve de l’Impact, Lamothe avait fait le choix de poursuivre son développement chez les Carabins avec Pat Raimondo.


Ce que ses anciens coéquipiers ont dit…

Mohamed Farsi, meilleur joueur U21 au Canada. Farsi et Lamothe ont joué ensemble au Collège Ahuntsic, au CS Longueuil et au Sporting Montréal en futsal.

Farsi, au bas, et Lamothe, à droite, à la suite de la conquête du titre provincial avec le Collège Ahuntsic.

Farsi, au bas, et Lamothe, à droite, à la suite de la conquête du titre provincial avec le Collège Ahuntsic.

« J’ai deux mots pour toi : totalement mérité, s’est exclamé Mohamed Farsi quand il a appris la signature de Lamothe en Canadian Premier League. C’est LE joueur que j’étais impatient de voir signer professionnel. C’est un vrai pro depuis qu’il est tout jeune, son éthique de travail est incroyable. Quand j’ai besoin de conseils sur les entraînements ou sur la nutrition, c’est toujours à lui que je demande ! »

DSC08828-1024x683.jpg

Abou Sissoko, nommé sur le XI de l’année 2020 en Canadian Premier League. Sissoko et Lamothe ont joué ensemble en 2018 et 2019 chez les Carabins.

« Je suis content pour lui, Pierre c’est comme mon frère, a lancé Sissoko. Il a été un grand acteur de ma saison 2019 et il m’a beaucoup aidé au niveau physique et nutritionnel. Il m’a aidé à passer un cap. Sur le terrain, il est tranchant, il se projette vite vers l’avant et aime combiner. »

Omar Kreim a gagné des titres aux côtés de Lamothe avec les Carabins. Il espère maintenant répéter ces exploits en CanPL.

« Je suis super content pour lui, il le mérite, a affirmé le milieu offensif des Wanderers. C’est un des gars qui travaillaient le plus dans cette équipe des Carabins (qui a gagné le titre national en 2018 et le titre provincial en 2019). Tous les joueurs des Carabins pourraient te dire la même chose. C’est un gars qui peut apporter autant défensivement qu’offensivement. C’est un 8, très bon des deux côtés du ballon. »

En 2018, les Carabins, menés par Abou Sissoko, Omar Kreim et Pierre Lamothe, ont remporté le titre national.

En 2018, les Carabins, menés par Abou Sissoko, Omar Kreim et Pierre Lamothe, ont remporté le titre national.

Nicolas A Martineau